» Technicien(ne) des industries du bois

Fiche d’identité :
Domaine : Construction
Degré : 3e degré: 5e et 6e années
Sous domaine : Bois
Forme et section d’enseignement :Technique de qualification
Organisé en : Enseignement secondaire de plein exercice

Descriptif de la formation :
Le technicien des industries du bois est un professionnel de la transformation du bois brut en produits de base, produits dérivés et connexes. Il gère les opérations de production depuis les commandes jusqu’à la logistique de l’entreposage et de l’expédition, en passant par la planification des différents postes de travail. Il est chargé de surveiller les différentes opérations (en atelier ou sur chantier) et est également associé à la gestion administrative et commerciale de l’entreprise.

Portrait
"J’ai commencé « Technicien du bois » en 3ème. Lors d’une visite au PMS, on a découvert que le bois pouvait me convenir. Mon père est déjà dans le domaine donc je me suis dit « Pourquoi pas ? ». Et c’est vrai que j’aime bien le bois, mais je ne suis pas trop manuel. C’est donc des études qui me conviennent bien car elles sont plus théoriques que celles de menuiserie en professionnel. J’envisage d’ailleurs de faire un baccalauréat en dessin d’architecture à Bruxelles l’année prochaine. Toujours est-il que mes études m’ont déjà permis de trouver des jobs d’étudiants pendant les vacances dans une menuiserie et de me faire un peu d’argent de poche comme ça. "

[Yoann Devillet, élève de cette section]

Portrait
"Ce sont des études beaucoup plus théoriques que celles de menuiserie en professionnel. La preuve en est qu’environ 60% de nos étudiants continuent en faisant un graduat, que ce soit en architecture d’intérieur ou en construction. De l’autre côté, il y aussi ceux qui finissent en faisant un 7ème professionnelle afin de devenir meilleur au niveau de la pratique et de bosser comme menuisier. Cependant, c’est une formation où l’on retrouve beaucoup de math, de français, de dessin technique et même du calcul de résistance.  "

[Damien Van Lierde, Chef d’atelier Menuiserie]

Partager cet article :
  • Print
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • PDF